« L’élixir de jouvence » c’est ainsi que certains anciens appellent encore aujourd’hui le vinaigre.
Depuis plus de 10 000 ans les hommes utilisent les vertus magiques du vinaigre pour la préparation des recettes culinaires simplifiant la vie pratique de tous les jours.
Le grès émaillé de la Manufacture de Digoin est depuis toujours le matériau idéal pour la fabrication et la conservation du vinaigre parce qu’il résiste durablement aux acides et qu’il protège totalement de la lumière : un critère de choix pour les connaisseurs.
Avec le vinaigrier de Digoin vous allez pouvoir faire votre vinaigre pour le plus grand plaisir de votre famille et de vos amis.
Pour faire du vinaigre il vous faut :
- Une bouteille de vin rouge ou blanc.
- 1 vinaigrier (cliquez sur le lien pour retrouver nos différents vinaigrier).
- Si vous avez déjà un vinaigrier, un nouveau bouchon en buis.
Pour commencer, faites tremper le bouchon en liège dans l’eau tiède pendant 20 minutes et enfoncez le dans l’orifice du pot puis placer le robinet en buis. Attention ne laissez jamais le vinaigrier vide car le joint en liège du robinet sèchera et votre vinaigrier ne sera plus étanche. C’est à ce moment que le bouchon doit être changé.
Une fois le vinaigrier prêt il vous faut une « mère », il s’agit d’un voile qui se forme à la surface du vin. Si vous n’avez pas de « mère » vous pouvez la créer vous-même en conservant 1 quart de vin dans une bouteille à l’air libre ou dans le vinaigrier ouvert pendant environs 1 mois. Dès que la mère fait environs 5cm de circonférence elle est prête.
Une fois la mère prête vous pouvez verser votre vin dans le vinaigrier, poser la mère en surface et patienter 2 mois. Le vinaigre peut alors être soutiré. Il suffit ensuite d’ajouter du vin au fur et à mesure (les fonds de bouteilles sont parfaits). Vous pouvez également soutirer plusieurs litres dans une bouteille que vous aromatiserez (thym, romarin, basilic, piment, ail, échalotes, cassis, baies roses, framboises etc…)