Roadtrip en Normandie : Premier arrêt en Indre-et-Loire

Château de Chenonceau bannière

Jour 1 – Visite du château de Chenonceau + Tours

 Normandie ? Indre-et-Loire ? Ce n’est à plus rien y comprendre !

 En effet pour commencer notre roadtrip en Normandie, nous avons fait le choix de couper notre trajet en deux et pour cela nous avons fait un premier arrêt à Tours et nous en avons profités pour visiter le Château de Chenonceau qui d’après nos recherches sur le net est un des plus beaux châteaux de la Loire.

Alors, départ de notre chère Bourgogne pour un périple de 6 jours !

 Le Château de Chenonceau se situe sur le Cher et a été construit au 16ème siècle. Il est constitué de 19 pièces transformées dans le goût Renaissance. Nous vous parlerons dans cet article seulement des pièces qui nous ont marqués afin de vous laisser vous aussi découvrir ce lieu au moment de votre future visite. 

  • La Chapelle : Le château de Chenonceau bénéficie d’une chapelle dans laquelle vous pouvez observer des vitraux du 20ème siècle qui ne sont pas les originaux, ceux-ci ont étés détruits par un bombardement lors de la seconde guerre mondial. Sur les murs on peut encore lire des inscriptions en Anglais laissées par des gardes écossais datés du 16ème siècle « La colère de l’Homme n’accomplit pas la justice de Dieu » et « Ne soyez pas vaincus par le Mal ».

  • Notre coup de cœur s’est porté sur « La Galerie », cette galerie que vous pouvez voir ci-dessous (couloir en damier) est construite sur le célèbre pont du château, c’est Catherine de Médicis qui l’a faite construire, il s’agit d’une salle de bal longue de 60 mètres, large de 6 mètres et éclairé de 18 fenêtres. Lors de la seconde guerre mondiale, le Cher matérialisait la ligne de démarcation. L’entrée du Château se trouvait ainsi en zone occupée. La galerie dont la porte donnait accès à la rive gauche permit à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre.

  • Nous avons ensuite profité d’une magnifique météo pour découvrir les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis pour finir sur la ferme et rentrer à Tours.

A Tours, nous avions beaucoup moins de temps pour découvrir la ville nous sommes donc directement allés visiter le centre-ville, ou nous avons découvert la Cathédrale Saint-Gatien qui a été construite au 16ème siècle.

Le lendemain nous avons ensuite repris la route pour la prochaine étape :).

Tour Château de Chenonceau
_1010714.jpg